Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive

Carte Blanche à La "S" Grand Atelier - Petites éditions

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
les évènements du Comptoir
Dates
2015-11-14 16:00 - 2016-01-16 19:00
Lieu
En Neuvice 20, 4000 Liège, Belgique
Téléphone
0032 (0)4 250 26 50
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Carte blanche au CEC-La Hesse / La "S" Grand Atelier / Petites éditions

Vernissage le samedi 14 novembre 2015 de 16 à 19 heures.

Exposition du 14 novembre au 16 janvier 2016.

Située au cœur des Ardennes Belges, l’association La « S » Grand Atelier propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients.

Loin de toute considération compassionnelle, ces ateliers sont encadrés par une équipe de professionnels de l’art et diffusent largement les œuvres produites, dans tous les milieux culturels.

La "S" fonctionne également comme un laboratoire grâce à des résidences artistiques d’interactions et d’expérimentations diverses entre ces artistes communément appelés « outsiders » et des artistes contemporains.

La « S » questionne un nouveau rapport à l’art dans ce domaine de l’art outsider, mais aussi du côté des pratiques courantes des artistes contemporains.

Au lieu de renfermer ses pratiques de création dans l’enceinte rassurante des catégories qui les isolent sous prétexte de les protéger du contact avec l’art contemporain, La « S » souhaite au contraire provoquer des rencontres dont les enjeux reposent avant tout sur les compétences artistiques de son public et non pas seulement sur ses déficiences (même si ces déficiences sont la source des singularités formelles).

Une attention particulière est portée au caractère éthique de chaque projet, La « S » se portant garant du respect de chaque artiste accueilli en son sein.

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h.

Le Comptoir du livre / Librairie / 20, En Neuvice, 4000 Liège, Belgique / 00 32 (0) 4 250 26 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                                                                                                                                                                                

Le Comptoir du Livre, le MADmusée, et le Théâtre de Liège ont le plaisir de vous inviter à la Conférence d'Anne-Françoise Rouche, directrice de La « S » Grand Atelier.

Le jeudi 26 novembre 2015 de 13h30 à 15h30, au Théâtre de Liège.

Théâtre de Liège - Place du 20-Aout, 16 - 4000 Liège.

 

Grand Atelier

 

La « S » Grand Atelier est un centre d'art et un laboratoire artistique qui propose une série d'ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes handicapés mentaux (dits « outsiders ») ainsi qu'un accompagnement des œuvres par un travail de promotion et de valorisation. Cette démarche s'accompagne d'une reconnaissance et d'une diffusion croissantes en Belgique et à l'étranger.

La transversalité et la mixité sont deux valeurs inscrites dans les fondements de l'association. En ce sens, depuis une dizaine d'années, une politique de résidences entre artistes outsiders & contemporains a été mise en place à Vielsalm.

Parmi les nombreuses productions de La « S », les microéditions réalisées par l'animateur Patrick Perin au sein de son atelier de peinture sont actuellement exposées au Comptoir du Livre (du 14/11 au 26/12)

Fin 2014, La « S » Grand Atelier et son éditeur (FRMK/Frémok) ont publié un manifeste en faveur de l'éclatement des catégories artistiques et la valorisation des nouveaux langages issus de la mixité entre artistes outsiders et contemporains. Cet ouvrage, intitulé « Knock Outsider », questionne un nouveau rapport à l'art par une dynamique de création et de diffusion où se croisent l'art brut, la bande dessinée, le design textile, l'architecture, la musique, le cinéma... D'autres ouvrages sont publiés chez FRMK sous la bannière « Knock Out ! »

Édifiée à partir d'expériences de résidences de mixité artistique (handicap v/s non handicap) pratiquées à La S à Vielsalm, la collection « Knock-Out ! », projet éditorial conjoint de la S Grand Atelier et du Frémok, célèbre les richesses de ces projets hybrides à travers la publication d'ouvrages décalés, puissants, beaux et exigeants. « Knock Out ! » pourrait se traduire par : « Frappons fort dans cette fourmilière éditoriale et apportons un regard neuf, mettons KO les catégories artistiques sclérosantes, osons la différence et répondons à l'absolue nécessité de diffuser ces textes et images issus de la mixité! »

A-F Rouche

http://www.lasgrandatelier.be/
http://www.madmusee.be/

Conférence organisée en collaboration avec Le MADmusée, Le Théâtre de Liège et Le comptoir du Livre.

Théâtre de Liège - Place du 20-Aout, 16 - 4000 Liège

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2015-11-14 16:00 au 2016-01-16 19:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Propulsé par iCagenda